Le 27 mai prochain se tiendra à San Francisco la seconde édition des FABA qui récompense les meilleurs entrepreneurs, entreprises et exécutifs franco-américains locaux. Tour d’horizon d'un événement qui a déjà posé ses jalons outre-Atlantique.
Plébiscitée outre-Atlantique, la cérémonie des French-American Business Awards* agitera dans quelques semaines le microcosme des start-up franco-américaines basées à San Francisco. Un pari gagné pour Fréderic Stemmelin, le président de la Chambre de commerce franco-américaine de San Francisco (FACCSF) : « Avec plus de 300 participants, membres du jury et nominés, la première édition a été une vraie réussite. » Élu en 2013, ce Français féru de kiteboarding surfe en 2015 sur la vague du succès de 2014 : « Nous avons décidé d’ajouter cinq nouvelles catégories pour cette deuxième édition des FABA. Nous allons aussi récompenser la start-up de l’année et une entreprise américaine pour son investissement réussi en France. »

Grandes nouveautés en 2015, ce sont donc ces catégories Start-up of the Year et US Investment in France. La première est ouverte à toutes les entreprises basées en France ou à San Francisco, ayant moins de deux ans d’existence et dont les fonds perçus ne dépassent pas le stade du seed round. La seconde s’adresse aux entreprises américaines installées à San Francisco et ayant développé leur business en France au cours des trois dernières années.


« Doper la capacité à innover des start-up »

Quatre-vingts membres du jury et des dizaines de start-up concourent cette année pour décrocher l’un des deux trophées – gold award et special distinction – décernés dans neuf catégories** par la Chambre de commerce franco-américaine de San Francisco. Si la sélection des start-up nominées se base sur des critères qualitatifs et quantitatifs, ces entreprises doivent nécessairement avoir soit un cofondateur français ou franco-américain, soit un CEO français, soit être une filiale locale d’une entreprise française. Évaluées sur la qualité de leurs résultats annuels, leur leadership et leurs performances managériales, les start-up sélectionnées seront annoncées le 29 avril prochain.

En 2014, c’est Boisset Family Estates qui s’est distingué dans la catégorie Agribusiness, gastronomy & wine, mention spéciale à Fabrique Délices. Criteo a remporté le premier prix du secteur high-tech et Placecast s'est vu attribuer une mention spéciale. Fruition Sciences est monté sur la plus haute marche du podium dans la catégorie Sustainability & Life Science aux côtés d’Enphase Energy. Enfin, Jean-Baptiste Rudelle, le CEO de Criteo a été élu Personality of the Year, talonné par Renaud Laplanche qui a reçu le prix spécial du jury.
Le succès de cette cérémonie, qui réunira une nouvelle fois la fine fleur des entrepreneurs numériques, confirme que les FABA sont un excellent moyen de « doper la capacité à innover des start-up en bâtissant des passerelles entre la technologie, les sciences, la gastronomie et le vin », comme le précisait notamment après la première édition Sophie Woodville, directrice générale de la FACCSF. Le millésime 2015 promet encore de belles surprises…

Émilie Vidaud

*Les FABA sont organisés en partenariat avec Leaders League et les trophées ont été sponsorisés par Capgemini, Dentons, Banque Transatlantique, Bank of the West, BPIFrance, Shasta Crystals.

**High Tech [+ 20 millions de dollars en revenus ou financement], High Tech [- 20 millions de dollars en revenus ou financement], Sciences de la vie et Biotechnologie, Agro-industrie, Industrie culinaire, Vin, Start-up de l’année, Investissement américain en France, Personnalité de l’année.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023