La résistance toujours plus grande de certaines bactéries aux antibiotiques pourrait avoir de sérieuses répercussions sur la croissance selon la Banque mondiale.

Selon une étude dévoilée lundi par la Banque mondiale, la prolifération des bactéries résistantes aux antibiotiques pourrait provoquer une baisse de 1,1 % à 3,8 % du PIB mondial en 2050, soit un effet comparable à la crise financière de 2008. Les nations les plus pauvres seraient les premières victimes d'une telle crise, avec une chute attendue de 5 % de leur PIB. Le rapport conclut également que les dépenses de santé mondiales pourraient augmenter de 300 milliards à plus de mille milliards de dollars par an d'ici 2050, selon les différents scénarios de perte d'efficacité des antimicrobiens.

Certains labos se penchent plus ou moins sur le sujet. Sanofi a annoncé qu'il faisait partie « des 13 entreprises signataires de la feuille de route qui énoncent les principaux engagements des entreprises pharmaceutiques pour endiguer la résistance aux antimicrobiens à l'horizon 2020 ». Le laboratoire n'a toutefois pas annoncé quelles actions il allait mettre en œuvre.

 

V. P.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023