C’est le nombre de signatures rassemblées sur la plate-forme lanceuse de pétitions Change.org contre le statut de « première dame » proposé par le Président de la République.

En mars dernier, Emmanuel Macron s’était écarté des sujets classiques pour replacer le statut de la première dame dans le débat. Se plaignant de l’ambivalence du rôle du partenaire du Président, il avait plaidé pour que ou celle-ci dispose d’un « rôle » avec « une vraie capacité à faire ». Sans pour autant être rémunérée. Mme Macron a déjà fait part de sa volonté de travailler en faveur de la scolarisation des enfants hospitalisés et handicapés. Débloquer un budget supplémentaire pour financer des événements caritatifs alors qu’elle dispose d’une formation de professeure en lettres classiques n’est pourtant pas une idée qui a fait l’unanimité. Une pétition s’opposant à ce changement a été lancée le 5 août. Trois jours plus tard, l’objectif des 300 000 signatures est quasiment atteint.

480 000 euros de moyens par an

Il faut dire que les moyens mis à la disposition de la première dame sont déjà conséquents. D’après un rapport de la Cour des comptes (p. 9, § 5), pour une équipe de cabinet, un groupe d’agents de sécurité et pour ses déplacements, les moyens qui lui sont alloués dépassent 480 000 euros par an. Alors que les membres de l’Assemblée Nationale sont actuellement en pleines discussions sur les questions de moralisation de la vie politique, des députés socialistes et FI se sont opposés à cette réforme qui devra de toute façon passer par un référendum. Niveau timing, le débat tombe mal pour le Président. Et pour sa femme. Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé qu’il préciserait le « rôle public » de sa femme dans les prochains jours.

A.R.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail