Le géant des cosmétiques acquiert la pépite américaine IT Cosmetics, spécialisée dans les produits de maquillage destinés aux peaux à problème, pour 1,2 milliard de dollars.

Après avoir exprimé la semaine dernière son souhait de racheter les thermes de Saint-Gervais, le groupe français s’offre IT Cosmetics pour 1,2 milliard de dollars cash, réalisant ainsi sa plus grosse acquisition depuis celle d’Yves Saint Laurent à Kering en 2008. Créée cette même année, la société américaine, détenue en partie par ses cofondateurs, Jamie Kern Lima et Paulo Lima, et par le fonds TSG Consumers Partners, grandit à vive allure. Avec un chiffre d’affaires de 182 millions de dollars, elle a développé en collaboration avec des chirurgiens plasticiens une gamme de 300 produits innovants qu’elle distribue à travers la chaîne de télévision TSC et dans les magasins spécialisés Ulta et Sephora.

Bénéficiant de la puissance internationale du leader des produits cosmétiques et de ses stratégies marketing, IT Cosmetics souhaite, grâce à cette transaction, accélérer sa croissance. Elle sera intégrée à la division Luxe, aux côtés des marques Lancôme, Urban Decay ou Armani, mais poursuivra son activité sous la direction de l’équipe actuelle.

Du côté de L’Oréal, l’opération lui permettra de se renforcer dans le télé-achat, marché où l’entreprise est peu présente, et d’élargir sa palette de griffes. « IT Cosmetics complètera parfaitement le portefeuille de marques de L'Oréal Luxe. La marque répond à la demande croissante de maquillage et soin hybride pour la peau », précise Nicolas Hieronimus, vice-président directeur général des divisions sélectives.

 

Crédit photo : L'Oréal

 

LB

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail