L'investissement immobilier, sur le marché lyonnais, affiche des volumes remarquables au second semestre 2015.

Une performance : c'est le terme employé par JLL dans son étude pour qualifier les 359,6 millions d'euros investis sur le marché lyonnais au deuxième semestre 2015. La principale catégorie d'actifs concernée est celle des actifs mixtes (bureaux et commerces) à hauteur de 170 millions d'euros, les bureaux ayant quant à eux attiré 62,1 millions d'euros d'investissement sur les six derniers mois. Ce montant record est en grande partie dû à la cession de l'Hôtel-Dieu, acquis en juin dernier par Crédit agricole Assurances en association avec la Caissse régionale de Crédit agricole Centre Est, pour un montant de 170 millions d'euros (47 % des volumes investis, en faisant de fait le meilleur premier semestre depuis 2008). Ce gros deal mis à part, les actifs de moins de 5 millions d'euros ont trusté 62 % des transactions, les deals compris 15 et 40 millions étant au nombre de quatre (un de moins qu'au premier semestre 2014). Les Français restent majoritaires sur ce marché, représentant 68 % des acquéreurs.

Les actifs prime et sécurisés affichent toujours une pénurie, maintenant ainsi la pression sur les taux de rendement qui reculent à 5,3 % pour ces produits. Ce taux reste stable pour les locaux d'activité et pour la logistique : 7,5 % et  6,5 %.


Morosité sur le marché locatif

Avec une demande placée de 74 000 mètres carrés, le marché locatif affiche, en revanche, un recul de 31 % par rapport au premier semestre 2014. Cette chute s'explique, selon l'étude, par une chute des grandes transactions : 9 cette année contre 19 en 2014 sur la même période, alors que le volume global reste à peu près stable avec 210 signatures comptabilisées (dont 181 pour les actifs de moins de 500 mètres carrés, soit 20% de plus qu'au premier semestre 2014). Le taux de vacance est resté le même : 6,2 %.

Concernant les valeurs locatives, le loyer prime de la Part-Dieu s'affiche toujours stable à 300 euros HT le mètre carré annuel sur les immeubles de grande hauteur (IGH) et 30 euros de moins pour les autres immeubles.


B.B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024