Retour sur le Grand Prix des Entreprises de Croissance, édition 2016. Aujourd’hui, zoom sur Sofrilog, lauréat du secteur « Transport et logistique ».

 

POINTS CLÉS

CA 2015 (M€) : 148 M€

Taux de croissance 2015 : 25,4%

Effectif 2015 : 1100

Mode de détention : Entreprise familiale

 

 

Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?

Rui Pereira et Hervé Muller. Le réseau s’est développé, avec un taux de croissance annuel supérieur à 10 %, par plusieurs vecteurs : croissance externe, partenariats stratégiques et croissance organique.
Pour accompagner nos clients grands comptes et nos nouveaux clients, nous misons sur la croissance géographique mais aussi celle de l’offre avec le développement de nouveaux services à valeur ajoutée. Nous avons toujours cherché à être proactifs dans les solutions proposées à nos clients (écoute active, anticipation, intelligence logistique).
Sofrilog témoigne d’un business model original qui a prouvé son succès. Le réseau est né de l’association de deux PME pour créer ensemble de la valeur. Le chiffre d’affaires développé par les fondateurs au travers des filiales communes est rapidement devenu plus important que celui de chacun des créateurs. Par la suite, le réseau a su consolider sa place de numéro deux du marché.
La solidité de l’actionnariat familial, l’organisation en réseau, le partage de valeurs fortes et de la culture du partenariat sont le socle d’une croissance soutenue. Les fondateurs, entrepreneurs expérimentés attachés aux valeurs familiales de leurs groupes, ont mis en place une organisation qui a permis aux équipes d’apprendre à se connaître et à créer ensemble de la valeur, avant de valider le passage à la marque unique Sofrilog en 2015.

 

 

Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?

R. P. et H. M. Le développement sous forme de partenariat ne va pas de soi. S’il a d’immenses atouts – complémentarité des savoir-faire, complémentarité géographique, etc. – c’est une démarche qu’il faut cultiver. Savoir faire des compromis, savoir faire évoluer et converger les pratiques internes, partager les mêmes ambitions... autant de points qui, s’ils sont bien gérés, rapprochent les structures et soudent les équipes.

 

 

Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?

R. P. et H. M. Fixez-vous un cap, des ambitions et un plan pour y parvenir. Mais restez à l’écoute des opportunités qui se présenteraient sur le chemin. Et sachez créer ces opportunités.

 

 

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?

R. P. et H. M. Nous souhaitons continuer à être reconnus comme un facilitateur entre les fournisseurs et les distributeurs de produits surgelés, et un acteur de l’optimisation de la supply-chain agroalimentaire.

Sofrilog continuera à renforcer ses positions en France, où des projets sont déjà engagés. En 2019 se concrétisera la fusion entre Sofrino et Sofrica. Cet événement marquera l’aboutissement de la construction du réseau. Avant d’aller encore plus loin...

 

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Sofrilog, numéro deux français de la logistique grand froid créé en 2006, représente 42 sites d’entreposage surgelé, cinq filiales transport et plus de 1 100 salariés. L’ensemble est constitué d’entreprises familiales solides, expertes en prestations logistiques, partageant les mêmes valeurs et la même ambition d’excellence.          
La complémentarité de ses savoir-faire permet à Sofrilog de répondre aux besoins transport et logistiques les plus spécifiques de ses clients, qu’ils soient industriels, distributeurs, grossistes ou négociants, et quelle que soit la filière « produits ».     

L’accompagnement des clients du réseau, au niveau géographique, au niveau de l’offre et au niveau du service, a permis un développement régulier et pérenne.

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024