Pour 16,7 MD$, Intel rachète un concurrent et espère prendre de vitesse un marché des ordinateurs individuels en ralentissement.
Intel, l’entreprise implantée en Californie et premier fabricant mondial de semi-conducteurs, a décidé de réaliser la plus grosse acquisition de son histoire avec Altera. Il va reprendre le taïwanais pour un montant de 16,7 MD$. À un prix de 54$ par action de la cible, qu’Intel paiera intégralement en cash, la prime d’acquisition s’élève à 10,5 % comparé au cours de clôture avant l’annonce. Le marché du hardware est actuellement en pleine consolidation : quelques jours avant Intel-Altera, Avago et Broadcom se disaient oui pour 37 MD$. L’une des principales causes de ces mouvements successifs est le ralentissement du core business des acteurs traditionnels, à savoir la fabrication de composants et de processeurs pour ordinateurs individuels. Une entreprise comme Intel a vu ses ventes baisser de 8 % au premier trimestre 2015 sur ce segment. Si la société américaine avait quelque peu raté le virage du mobile, elle ne compte pas reproduire la même erreur avec celui de l’IoT (Internet of Things). Alors que les études tablent sur environ 50 milliards d’objets connectés d’ici à 2030, Altera semble suffisamment positionné sur le sujet pour aider son nouvel acquéreur à relancer sa croissance.

Conseils cible : financier : Goldman Sachs ; juridique : Wilson Sonsini Goodrich & Rosati ; conseils acquéreur : financiers : JPMorgan, Rothschild ; juridiques : Gibson Dunn & Crutcher, Weil Gotshal & Manges

F. S.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023