Les foncières Gecina et Icade procèdent chacune à des acquisitions importantes d’autres sociétés d’investissement immobilier cotées (siic) pour la fin de l’année.

Les acteurs majeurs de l’immobilier se concentrent de plus en plus : Icade, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a annoncé le rachat de ANF immobilier dont le patrimoine s’élève à 457 millions d’euros. L’opération devrait être finalisée pour le quatrième trimestre 2017. Cette acquisition en deux étapes, passera d’abord par l’achat pour un montant 213 millions s’euros de 50,5% de la participation détenue par Eurazeo et ensuite par une OPA d’Icade sur les participations restantes. La cession de ces participations est toutefois conditionnée à la cession parallèle du patrimoine de ANF immobilier à la société Primonial Reim pour 400,4 millions d’euros. Icade accède ainsi à un patrimoine de 10,3 milliards d’euros.

Gecina a quant à elle reçu début août l’autorisation de l'Autorité de la concurrence pour mener une OPA afin accéder d’ici le quatrième trimestre de l’année, au contrôle d’Eurosic, valorisée à 3,3 milliards d’euros et devenir l’actionnaire majoritaire de la foncière avec une participation de 77%. Elle devient ainsi la quatrième foncière européenne avec un patrimoine de près 19,3 milliards d’euros.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023