Le candidat déchu s’est trouvé une voie de reconversion après trente-six ans de vie d’élu en France. À partir du 1er septembre, il sera nommé associé au sein de la célèbre société d’investissement.

À l’instar de Bernard Cazeneuve, fraîchement devenu avocat au cabinet August Debouzy et de Jean-Pierre Raffarin, nouveau chroniqueur sur France 2, François Fillon a opté pour un départ de la vie politique cet été. Il fera ses premiers pas dans la finance à la rentrée, où il intégrera la société d’investissement et de gestion Tikehau Capital. Cette dernière a loué l’expertise économique et l’expérience internationale du mansois de soixante-trois ans, considérées comme des « atouts majeurs pour accompagner le développement de la société ». Son carnet d’adresses constitue aussi une source de valeur certaine dans un univers qui s’est montré plutôt enthousiaste à l’annonce de la nouvelle.

Dynamique accueillante pour Fillon

En effet, au lendemain de l’annonce officielle du recrutement de l’ancien premier-ministre, le cours de la société a bondi de 1,6 %. Sa capitalisation a atteint 2,27 milliards d’euros, en hausse de quarante millions. Si la firme a été créée en 2004 avec quatre millions d’euros de fonds propres, elle n’a été introduite en Bourse qu’en mars dernier. Au moment d’entrer sur les marchés financiers, Tikehau Capital gérait plus de dix milliards d’euros d’actifs et disposait de 1,5 milliards de fonds propres pour, en juillet dernier, réaliser une levée de fonds record de 702 millions d’euros sur les marchés financiers. Présent dans six pays, Tikehau ne compte pas s’arrêter là. Déjà implanté dans le paysage financier français, le groupe surfe maintenant sur un bond de notoriété publique. Une situation assez ironique puisque l’ancien favori à la présidentielle a eu le reproche facile sur le passé de banquier d’affaires du futur élu pendant la campagne.

A.R.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024