Ce mercredi 13 décembre la banque centrale des États-Unis devrait annoncer sans grande surprise le relèvement de son taux directeur. Cette réunion monétaire sera la dernière de Janet Yellen, la présidente de la Fed qui laissera sa place à Jérôme Powell début février.

Même si les résultats ne seront annoncés que ce soir à 20h, aucunes surprises quant à l’augmentation des taux. C’est lors d’une conférence présidée par Janet Yellen que les chiffres de la Réserve fédérale américaine seront révélés. Les taux devraient augmenter pour la cinquième fois durant le mandat de Janet Yellen. La Fed publiera ensuite avec la BCE (banque centrale européenne) des projections macro-économiques concernant les prévisions de croissance du PIB qui seront également revues à la hausse pour 2018. Le chômage et l’inflation seront également abordés lors de la conférence mais il faudra attendre pour avoir des données claires. Une croissance de 2,4 % en 2017 puis 2,1% prévus pour 2018 avec trois hausses de taux d'un quart de point de 0,25 %, telles sont les prévisions actuelles de la Fed.

Une Amérique en confiance

L’économie américaine est en bonne posture, notamment le taux de chômage qui est à 4,1 %, son plus bas niveau en 17 ans. Une stratégie de relance fiscale mise en place par le président des États-Unis Donald Trump, qui semble efficace et permet au pays de jouir d’un coup d’avance. La Fed suit tout de même sa stratégie : l'an prochain, le resserrement prévu reste inchangé malgré une inflation toujours aussi faible.

Morgane Al Mardini

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024