Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, saisi par des associations de défense de l’environnement, a annulé l’arrêté préfectoral de création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du projet EuropaCIty.

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise indique dans un communiqué de presse daté du 6 mars 2017, l'annulation de l'arrêté du préfet du d'Oise autorisant la création de la zone d'aménagement concerté (ZAC) dite du Triangle de Gonesse où devait s’installer le projet de centre de loisir géant EuropaCity à 3,1 milliards d’euros, comportant commerces et parc de loisirs. La justice a estimé que la population aurait dû être mieux informée sur ce projet qui compte attirer 30 millions de visiteurs par an « eu égard à l’impact potentiel sur l’environnement ».

Contacté par l’AFP, le directeur du développement d’Europacity, David Lebon, a déclaré que cette décision de justice ne porterait « pas un coup d’arrêt » au projet. La date d'ouverture de ce dernier a d'ores et déjà été reportée en février dernier, lorsque le gouvernement annoncé le report de trois ans, à 2027, la construction de la gare du Grand Paris Express desservant le triangle de Gonesse.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024