La 25ème édition du Salon des Entrepreneurs a démarré ce mercredi 7 février, sous le signe de l’accompagnement. Le Salon cette année, se concentrera sur les thématiques : international, numérique, emploi et financement. L’encadrement des entrepreneurs devient une activité à part entière de plus en plus développée et facteur de croissance.

400 partenaires et exposants, 200 conférences et ateliers : tous les réseaux d’accompagnements seront présents pour les environ 65 000 entrepreneurs attendus. Plus d’un français sur quatre est prêt à créer son entreprise, une véritable mine d’or pour les entreprises souhaitant se lancer dans l’accompagnement de ces derniers ou bien pour diversifier leur offre.

Le « phygital » d’HSBC

HSBC par exemple, se lance dans le « phygital », soit le mélange de physique et de digital à l’attention des entrepreneurs. L’idée est simple, se démarquer de ses concurrents en prônant le rapport humain dans l’accompagnement à la création d’entreprise, fournir l’autonomie demandée par l’entrepreneur tout en lui apportant un soutient continue. Frank Cohen, Directeur de la banque, base son offre sur « de vrais gens » disponibles et réactifs. Les institutions bancaires de manière générale, débordent d’imagination lorsqu’il s’agit d’entrepreneuriat, elles se disputent ce nouveau marché en pleine croissance. Preuve en est, toutes quasiment étaient présentes : Crédit Mutuel, CIC, HSBC, BNP Paribas…

Comment financer son projet ?

Mais avant la gestion des comptes de l’entreprise, le financement et les solutions ne manquent pas. Antoine Di Razza, responsable du marché des professionnels de la Centrale de Financement, l’a bien compris. Ayant débuté son activité fin 2017, la société se place comme intermédiaire entre les fonds quels qu’ils soient, et les entrepreneurs. Là où ses concurrents se focalisent sur le crédit immobilier, la centrale décide, elle, de s’intéresser aux professionnels. Accompagnée de collaborateurs expérimentés les projets sont sélectionnés avec soins afin d’assurer leur réussite.

Sage

Mais les créateurs se heurtent souvent, à posteriori, aux contraintes de gestion. C’est ce qu’a compris Sage en proposant le Sage business Cloud, logiciel permettant la gestion de l’ensemble des activités d’une start-up, PME ou ETI. De la comptabilité au mangement, cette solution est l’exemple type du « simplifier la vie », 85 % des PME estiment même que cette technologie aide à la croissance de leur entreprise.

Le marché est donc de manière générale très favorable. Les offres d’accompagnement de ce type se multiplient, la croissance à le vent en poupe et l’Etat s’investit plus que jamais afin d’encourager la création d’entreprise. Ces nouvelles offres représentent une réelle valeur ajoutée pour ces porteurs de projets qui souhaitent passer au concret. Le Salon des Entrepreneurs, devenu l’évènement numéro un en Europe, est la preuve, pour la 25ème année, de cette impulsion croissante.

Morgane Al Mardini

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024