Tandis qu’Emmanuel Macron a exprimé à plusieurs reprises son intention de nommer des personnalités issues d’univers diverses au gouvernement, ce sont des hauts fonctionnaires qu’il a choisi pour occuper plusieurs postes clé à l’Élysée.

Les points communs entre Patrick Strzoda et Alexis Kohler ? En plus d’être énarques et fins connaisseurs des institutions de la République, les deux hommes forment aujourd’hui la garde ultra rapprochée du Président de la République. 

 

Alexis Kohler - le fidèle 
Secrétaire général de l’Élysée

 

À 44 ans, Alexis Kohler occupe désormais le prestigieux poste de secrétaire général de l’Élysée. Un choix inattendu ? Pas tout à fait. S’il est resté discret pendant la campagne, le Strasbourgeois n’en est pas moins un proche d’Emmanuel Macron depuis plusieurs années. En 2014, c’est à lui que le fondateur d’En Marche!, alors ministre de l’Économie, confie la direction de son cabinet. Alexis Kohler deviendra ainsi l’un des principaux artisans de la loi Macron. « Il est plus intelligent que moi », dit de lui le Président. Reconnu comme un travailleur acharné, l’énarque — également diplômé de l’Essec et de Science Po — s’est forgée une solde expérience professionnelle. Ses premières armes, c’est à la direction générale du Trésor qu’il les fait avant de rejoindre le FMI, l’Agence de participation de l’État, puis d’être nommé directeur de cabinet de Pierre Moscovici à Bercy. À la fin de sa collaboration avec Emmanuel Macron en 2016, l’homme avait décidé de quitter la fonction publique pour devenir directeur financier d’une entreprise en Suisse. À l’Élysée, Alexis Kohler aura la lourde tâche de coordonner les décisions présidentielles avec les actions du gouvernement. C’est à lui qu’il reviendra par ailleurs d’annoncer très prochainement la composition du futur gouvernement. 

 

Patrick Strzoda - l’homme des territoires
Directeur de cabinet du Président

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à 65 ans, Patrick Strzoda connaît parfaitement le territoire national. Depuis sa sortie de l’ENA en 1985, le fonctionnaire a multiplié les expériences aux quatre coins de l’Hexagone (directeur de cabinet du préfet de Dordogne, sous-préfet de Saint-Jean-De-Maurienne, secrétaire général de la préfecture la Drôme, sous-préfet d’Arles, préfet des Hautes-Alpes, préfet des Deux-Sèvres, préfet des Hauts-de-Seine, préfet de Corse) avant de rejoindre la Bretagne comme préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest en 2011. En décembre dernier, l’homme avait été nommé par Bernard Cazeneuve pour diriger son cabinet à Matignon. Ses liens avec Emmanuel Macron ? Difficile à dire. En tant que directeur de cabinet, Patrick Strzoda aura a gérer ses affaires personnelles, notamment ses relations avec les partis politiques. Une fonction qui requiert toute la confiance du chef de l’État. 

 

Capucine Coquand

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail