L’électricien français souhaite prolonger la durée de vie de ses réacteurs nucléaires au-delà de quarante ans et ne prévoit aucune autre fermeture avant 2029, exceptée celle de Fessenheim.

Le torchon brûle entre EDF et Nicolas Hulot. Après l'officialisation du report de l'échéance 2025 pour porter à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique française à 2025, le ministre de la Transition écologique et solidaire a réaffirmé son objectif de tendre vers chiffre à un horizon 2035, voire 2030.

EDF ne l'entend cependant pas de la même oreille : à l'occasion d'une rencontre avec des journalistes le 30 janvier dernier, Philippe Sasseigne, directeur du parc nucléaire français d’EDF, a déclaré avoir fixé « l'objectif d’amener les réacteurs à cinquante ans, ce qui ferait des premiers arrêts à partir de 2029 ». Il a également annoncé qu'il lui semblait « raisonnable d’amener des réacteurs à cinquante ans et d’autres à soixante ans pour étaler ».

La France compte actuellement cinquante-huit réacteurs en exploitation. La seule fermeture actuellement programmée concerne la centrale de Fessenheim, en Alsace, mais qui sera remplacée par le lancement du nouveau réacteur EPR de Flamanville, prévue pour début 2019.

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023