2017 : une hausse de 15,5 % dans les mises en chantier

En France, la construction de logements neufs a depuis un an  retrouvé un niveau qui n'avait plus été atteint depuis 2012 selon les derniers chiffres du ministère du Logement et de l’Habitat durable publiés fin avril 2017.

En France, la construction de logements neufs a depuis un an retrouvé un niveau qui n'avait plus été atteint depuis 2012 selon les derniers chiffres du ministère du Logement et de l’Habitat durable publiés fin avril 2017.

Le ministère du Logement et de l’Habitat durable a publié le bilan de la construction pour l'année 2016. Les chiffres par rapport à 2015, notamment ceux des logements neufs, ont augmenté de 15,5 % et font de ce premier trimestre 2017 l’un des meilleurs de ces dernières années. Soutenue par la reprise du marché du neuf, la dynamique positive dans le secteur de la construction se poursuit. En un an, d’avril 2016 à mars 2017, les logements autorisés à la construction ont progressé de 14,5 % par rapport au cumul des douze mois précédents. Dans le même temps, les mises en chantier augmentent de 15,5 %. Par rapport au dernier trimestre 2016, il s’agit d’une augmentation de 1,8 % pour les autorisations et de 5,1 % pour les mises en chantier.

 

Une augmentation plus faible pour les locaux

 

Si les chiffres de la construction de locaux sont eux aussi majoritairement  en augmentation, cette hausse est plus faible que pour les logements. Ainsi, d'avril 2016 à mars 2017, près de 38,1 millions de mètres carrés de locaux non résidentiels ont été autorisés et près de 24,4 millions ont été mis en chantier, soit une hausse respective de 3,9 % et 2,5 % par rapport aux douze mois précédents. Les signes confirmant la reprise de la construction se multiplient, qu'il s'agisse des données d'activité publiées mi-avril par la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment ou des résultats favorables des enquêtes trimestrielles de conjoncture de l'Insee dans l'artisanat du bâtiment et dans la promotion immobilière publiées jeudi. Compte tenu de la reprise observée dans le secteur, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a appelé les candidats à amplifier cette dynamique en 2017, portée par un contexte de taux d'intérêt bas et des dispositifs immobiliers favorables (Pinel, PTZ...). La FPI appelle donc le nouveau gouvernement à soutenir la demande.

Toutefois, la reprise de la construction de logements neufs, individuels ou collectifs, pourrait connaître un ralentissement l'année prochaine avec la hausse des taux d'intérêt et son impact direct sur le pouvoir d'achat des ménages dans l'immobilier.

 

Vanessa Benesty 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Vincent Léonard (SEB) : « Une excellente coordination fait la force de notre équipe finance »

Vincent Léonard (SEB) : « Une excellente coordination fait la force de notre équipe finance »

L’une des clés de succès du groupe SEB repose sur le suivi des marges consolidées sur chaque catégorie de produit et chaque marché. De fait, l’équipe...

Christiane Féral-Schuhl : « Il y a un moment où l’on se sent poussé à agir »

Christiane Féral-Schuhl : « Il y a un moment où l’on se sent poussé à agir »

Bâtonnier des avocats de Paris de 2012 à 2013, Christiane Féral-Schuhl se présente maintenant à la présidence du Conseil national des barreaux (CNB),...

L’agence Sensio, devenue Sensio Grey, change d’identité et s’internationalise

L’agence Sensio, devenue Sensio Grey, change d’identité et s’internationalise

L’agence digitale Sensio a connu un été riche. Depuis le rapprochement avec le géant de la publicité WPP en juillet, les grandes manœuvres sont lancée...

Lire plus d'actualités
s'abonner

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Nous conservons vos informations personnelles afin de vous adresser les contenus et services que vous avez demandé.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, simplement et rapidement.

Ne plus afficher ce message