Les députés UMP et PS comptent parmi les trente Français sur lesquels nous avons choisi de parier avec optimisme et fierté en 2015…
Ils ont trois mois pour promouvoir leur texte. La proposition de loi sur la fin de vie remise début décembre à l’Élysée par les deux députés PS et UMP doit être votée à l’Assemblée nationale en mars prochain. Si la solution de «?sédation profonde et terminale jusqu’au décès?», évoquée par Jean Leonetti et Alain Claeys, ne fait pas l’unanimité, ces deux spécialistes de bioéthique vont la défendre bec et ongles. Le premier, cardiologue et auteur de la première loi de 2005, compte bien «?donner plus de place à la volonté du patient?». Son collègue, auteur d’un rapport dédouanant le gouvernement dans l’affaire Cahuzac, entend lui aussi justifier le concept d’aide à mourir, promis à «?des avancées?» par le candidat Hollande. Pour ce faire, les deux hommes ont l’intention d’inscrire dès 2015 «?une formation sur les soins palliatifs dans tous les enseignements médicaux?».

Pourquoi on parie sur eux : ces députés vont tenir la promesse de François Hollande d’«?instaurer une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité?».
Leur réputation : celle d’hommes de consensus. La loi Leonetti de 2005 a obtenu une majorité absolue. Le député PS de la Vienne, qui siège au Palais-Bourbon depuis plus de quinze ans, semble également rassembler ses électeurs sur la longueur.
Son secret bien gardé : Alain Claeys a renoncé à légaliser le suicide assisté pour trouver un accord avec Jean Leonetti.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024