Les deux groupes se sont engagés à développer ensemble le marché hôtelier chinois sur le long terme, un partenariat d’une ampleur encore inégalée dans ce secteur.
C’est la naissance d’un géant de l’hôtellerie en Chine. La signature du partenariat entre Accor et Huazhu, l’un des plus grands acteurs du marché hôtelier local, donne lieu au regroupement de deux mille hôtels dans le pays. Les marques d’entrée de gamme (Ibis, Ibis Styles) et milieu de gamme (Novotel et Mercure) de l’entreprise française y seront gérées par Huazhu à compter du second semestre 2015. « C’est l’accord le plus conséquent jamais signé dans ce secteur », se félicite Sébastien Bazin, P-DG du numéro un français et sixième mondial.

Une marque immensément puissante
Pour Sébastien Bazin, « Accor devait absolument s’associer à l’un des quatre principaux groupes hôteliers du marché chinois pour poursuivre sa croissance en Asie ». « Pour mille habitants, quinze chambres sont disponibles aux États-Unis et dix en Europe. En Chine, il n’existe que trois chambres pour le même nombre d’habitants », explique Ji Qi. Avec un budget de mille milliards de dollars alloué au tourisme local, le pays devrait devenir la première « destination » au monde dans les cinq à dix prochaines années, uniquement grâce aux vacanciers chinois.

Pour son développement, Accor a donc sélectionné le propriétaire d’une marque   « immensément puissante » : China Lodging. Cette enseigne possède aujourd’hui plus de 1 800 hôtels sur le territoire national et fédère trente millions d’abonnés à ses programmes de fidélité. Son dirigeant, l’ingénieur Ji Qi, est décrit par le P-DG d’Accor comme « un serial entrepreneur dont le drame est de faire fructifier toutes les entreprises qu’il lance ».

Échange d’actions
Le schéma de la transaction ? « Rien de plus simple », affirme Sébastien Bazin. Accor acquiert 10 % des parts d’Huazhu et lui cède 10 % de son capital dans les activités luxe et haut de gamme en Chine. Ji Qi devient membre du conseil d’administration d’Accor, en échange de quoi le P-DG français obtient également un siège au conseil du groupe chinois.

Expansion des marques Accor
Pour accélérer l’implantation d’Accor en Chine, le groupe français a confié à son homologue chinois le soin d’y développer 350 à 400 hôtels sous les marques Ibis, Novotel et Mercure dans les cinq prochaines années. Un défi largement réalisable pour Huazhu qui a ouvert quatre cents nouveaux hôtels en l’espace d’un an.

Changement de gestionnaire
Et ce n’est pas tout. Huazhu va devoir gérer les cent-sept master franchises Ibis déjà implantées en Chine. « Ces actifs ne représentent que 3 % de l’Ebitda du groupe, mais transférer leur gestion à Huazhu est extrêmement significatifs en terme de stratégie », note Sébastien Bazin, animé d’une « farouche envie de prendre des parts de marché en Chine ». « Six cents millions de Chinois, soit l’équivalent de la population européenne, disposent d’un pouvoir d’achat suffisant pour profiter des hôtels de milieu de gamme », estime Ji Qi, le dirigeant de Huazhu. « Dans ce contexte, les marques d’Accor ont un très grand potentiel de développement. »

Nouveau modèle digital
Enfin, l’expertise de l’entreprise chinoise dans le digital et notamment le système de réservation de sa marque China Lodging devrait également profiter aux clients d’Accor. Cette opportunité a été intégrée au plan d’investissement dans le numérique de 225 millions d’euros engagé en octobre dernier par le groupe français.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023